TOUS  :  ACTEURS AVEC LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE !

Voici un petit compte rendu de l’événement : « l’Eau et le réchauffement climatique » qui a eu lieu les 4 et 5 novembre 2023 au Parc Floral « Les Sens des 5 Continents ».

5 Professionnels de la Nature « Le Club des 5 »  ont partagé leurs expériences avec le public.

Sans être trop scientifiques, ils ont apporté des actions encourageantes et simples à réaliser pour vivre et être acteurs avec le réchauffement climatique.

Ils ont démontré comment raisonner l’eau et faire des économies financières.

Il s’avère que certaines Pouvoirs publics ont commencé à consulter des Professionnels du terrain (paysagistes, élagueurs, pépiniéristes, géographes, hydrologues, forestiers, agriculteurs raisonnés,…), en plus des entités scientifiques et industriels.

Certaines communes interdisent l’abattage de vieux arbres non dangereux en ville, car elles savent leurs intérêts hydrologiques, climatiques et sociaux.

Certaines vont jusqu’à décupler leur budget végétalisation.

Il se pourrait que soient créés davantage de cours de botanique, gestion de l’eau et d’entretien et élagage raisonnés…dans des écoles spécialisées.

Nous n’avons malheureusement pas d’éléments de démarches encourageantes qui permettraient de réduire l’impact des incendies.

Par contre, nous avons des suggestions à qui voudra bien les considérer !!!

Nous avons eu les félicitations du public présent et nous le remercions de toutes ses questions très pertinentes.

Nous remercions également les 5 intervenants professionnels de la Nature pour leurs compétences.

Et aussi Laurent Courounel artiste Marsillarguois avec ses poteries, Catherine Garnier avec ses livres spécifiques jardinage, et enfin la bonne cuisine de « Chez Colette ».

 

Si vous qui venez de lire ce compte rendu n’avez pas pu être présents à cette première,

Si vous souhaitez apporter des idées ou participer une prochaine fois, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous envisageons de réitérer et complémenter notre action « Tous Acteurs : avec le réchauffement climatique », sur 2 jours avec des intervenants et animations différentes, en juin, pour appréhender l’été à venir; puis en septembre pour encourager de planter et prévoir les actions préventives durant l’automne et l’hiver (notamment contre les incendies).

Vos avis et suggestions nous intéressent….

 

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année et de passer de Bonnes Fêtes !

 

Naturellement Vôtre

Michèle Dubois et  « le Club des 5 »