Notre histoire
Avant propos
Notre région, pays de soleil, de vents et de garrigue, n’est pas facile à apprivoiser…
Seule une végétation très typée s’est bien adaptée à ces conditions difficiles. Chez nous, à la Pépinière paysagère Eric Dubois, venez découvrir deux milliers d’espèces et de variétés en situation. Dans une véritable Caverne d’Alibaba des plantes, Eric Dubois et son équipe vous accueillent et vous conseillent pour embellir votre cadre de vie en respectant les harmonies de la Nature. Venez, nous serons heureux de vous faire partager notre passion.
« La Nature ne parle pas, pourtant elle s’exprime mieux que nous.
La Nature nous a donné la parole, alors parlons d’elle… et restons naturels ! »
Eric Dubois
C’est en 1981 qu’Eric Dubois décide de créer sa propre entreprise individuelle,
en tant que entrepreneur paysagiste. Au terme de 3 années, disposant d’une appréciable clientèle, il reprend une pépinière d’un peu moins de 2 hectares, abandonnée depuis 7 ans. Sur le terrain quasiment en friche, il construit un hangar de stockage et un système d’arrosage et commence sa propre production de plantes, après avoir clôturé le terrain et aménagé une voie d’accès. Il a toujours été entouré de collaborateurs passionnés et professionnels.
1987
30 ares s’ajoutent à la parcelle et des résineux destinés à la vente y sont plantés.
1989
La pépinière s’ouvre au grand public.
Avril 1990
Eric Dubois modifie son entreprise, qui devient une SARL. L’activité de production et de vente directe prend de plus en plus d’importance, tandis que les chantiers de création sont en augmentation constante. La pépinière fait partie des premières à se lancer dans la transplantation et la commercialisation de gros oliviers.
1993 / 1994
Création du Jardin d’Harmonies, jardin des scènes : premier espace témoin des possibilités d’aménagement paysagers languedociens (grande nouveauté pour l’époque), conçu par Éric Dubois
1997
Deux hectares viennent s’ajouter aux deux hectares déjà exploités. La pépinière compte désormais près de 1000 espèces de plantes méditerranéennes, diversité devenue une spécialité de notre pépinière.
1998
Eric Dubois ébauche un projet ambitieux, avec de précieux amis dont Daniel Crocci (rédacteur en chef de Hérault Juridique), Denis Fraisier (CAUE de Montpellier), Francis Hallé (botaniste Montpelliérain de renommée universelle), aujourd’hui tous les 3 parrains du « Parc Floral des Cinq Continents ». La première tranche de ce vaste programme, saisissante de réalisme, débutera l’année suivante.
1999
L’objectif premier du « Parc Floral des Cinq Continents » est de justifier de la diversité végétale adaptée au climat et au sol méditerranéen provenant du Monde entier et ce, dans un esprit « Feng Shui ». Cette façon de présenter est unique.
Pourquoi Marsillargues ? Nous sommes situés à égale distance entre Nîmes et Montpellier, à 12 minutes de la mer et d’Aigues-Mortes. Situé en Petite Camargue dans un axe Cévennes / Sommières / la mer, en zone classée Loi Littorale. Marsillargues possède un Château du 16ème siècle avec un musée. Le fleuve « Vidourle » superbe, longe ce charmant village doté de nombreux commerçants dont 2 excellents restaurants. Facile d’accès par l’autoroute, la gare est à 2 kms, l’aéroport à 20 mn. La Nature y est omniprésente. Éric Dubois.
2001
Inauguration en présence de la CCI de Montpellier. L’imagination de notre homme ne se limite pas à ces réalisations matérielles spectaculaires. Amoureux de son métier, il veut faire partager sa passion et ne cesse d’organiser ou de participer à des manifestations les plus diverses. Il serait trop long de les citer toutes. Retenons bien sûr les « Week-end fleuris » qui se déroulent chaque année sur ses terres, chacun avec un thème particulier comme les jardins asiatiques ou les camélias, les jardins en pentes ou les jardins d’oiseaux. Ces manifestations, devenues traditionnelles dans notre région, sont toujours rehaussées de conférences de spécialistes (y compris lui-même) et émaillées d’animations, promenades en calèches, spectacles chorégraphiques ou le premier marché paysan…
Juré au concours des Villes et Villages Fleuris du Conseil Général de l’Hérault depuis plus de 20 ans.
Ce goût du rayonnement de sa passion ne date pas d’hier, puisqu’en 2000 il organisait un concours de massifs fleuris avec les écoles horticoles de la région ou, la même année, le colloque sur le fleurissement des espaces paysagers où il anime une conférence en présence de représentants de la Région, des départements du Gard et de l’Hérault, des mairies et de la presse spécialisée. Puis, c’est avec le G.I.P. (Groupement Informel de Producteurs) qu’il continua ses actions en faveur du fleurissement.
Délégué consulaire à la CCI de Montpellier (mission tourisme et environnement), Eric Dubois se plait à reconnaître qu’il a été accompagné dans cette « succes story » ; il cite en particulier la Région Languedoc Roussillon, le département de l’Hérault, la CCI de Montpellier, le Midi Libre ou l’Association Plantes et Continents.
Mais le succès ne survient pas sans coups durs à surmonter, et la pépinière, dans ce domaine a eu son lot. De quoi décourager plus d’un jardinier !… eh bien non ! Eric continue, avec patience, obstination, gentillesse et professionnalisme. Un trait caractéristique de notre homme : à l’issue des inondations il choisit comme thème pour son week-end « L’eau et les plantes », en pleine réhabilitation !
Nul doute que nous les visiterons, sans quitter le département, ces cinq continents, avec des plantes acclimatées à notre région, et nul doute que nos jardins bénéficieront de cette force tranquille et obstinée, qualité majeure de l’amoureux des jardins, accompagné de son équipe tout aussi passionnée.
2002
Inondations de forte ampleur.
2002 / 2012
Restauration complète du Parc Floral revue par son créateur.
2006
Création des Elixirs« Les Sens des Cinq Continents » en lien avec le parc floral.
2013
Inauguration du « Parc Floral Les Sens des Cinq Continents »
2017
Il fallait trouver une identité regroupant l’ensemble de nos activités. L’aventure continue par « Les Sens des Cinq Continents » avec notre terre nourricière et la nature pleine de vie. De là est né un nouveau logo, la refonte de notre site internet et de la signalétique du lieu.
2021
40 ANS D ‘ENTREPRISE
Aujourd’hui, 40 ans sont passés grâce à Dame Nature et parfois contre vents et marées, nous avons créé une pépinière unique en son genre dans le Sud de la France et un Parc Floral des Sens des 5 Continents, crée par Éric Dubois dont le thème est unique en Europe : Les plantes de climat méditerranéen du Monde entier harmonisées dans un esprit Feng Shui.
Tant d’enfants de 1 à 100 ans ont foulé le sol de ce lieu pour comprendre la valeur du respect de la Nature et ce qu’elle nous apporte vis-à-vis : du racisme, la violence, la bêtise humaine, par rapport à l’équilibre, l’harmonie et le bien-être. Nous célébrons cet événement sur 3 jours les 22, 23 & 24 octobre 2021.
Retrouvez l’intégralité du programme sur https://lessensdes5continents.fr/40-ans/
Bonne visite !
Nous remercions : Denis Fraisier, Daniel Croci, Daniel Delon, Dominique Guiraud, Mathieu Mahi, Philippe Tixier Malicorne, Vincent de Génève, Elisabeth Beringué, Ludovic Serrano, Alain Montant, Marie-Claire Robert, la plus belle fleur des lieux Michèle Nicas, leur nouveau complice Sylvain Dheilly (Studio OnOz), et tellement d’autres parents, famille et amis, qui depuis des années accompagnent et ”supportent » cet amoureux des jardins.