Nous organisons des Évènements et  Natur’Animations depuis 1994.

Il y a plus de dix ans, j’ai eu l’honneur d’accueillir le chef indien Raoni, figure emblématique du combat pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture indigène

Et pour la première fois, le 14 juillet de cette année, une cérémonie d’accompagnement chamanique s’est déroulée au Parc Floral des Cinq Continents.

Beáta Alföldi & Frédéric Cherri   deux praticiens réputés mondialement dans le domaine de la transformation personnelle ont choisi ce lieu, par le fait de l’équilibre « Feng Shui » qui y règne. https://spiritrivers.com/esprit-des-andes-ceremonie-france-july-2019/

J’ai eu le grand honneur d’y participer du 13 au 15 juillet avec une quinzaine de personnes venues de chaque continent. Toute la cérémonie s’est déroulée en anglais avec la traduction française.

Je ne savais pas vraiment vers quoi j’allais. J’avais cru comprendre que l’on entrait en lien  avec les plantes afin d’être en harmonie profonde avec la Nature.

Moments mystérieux et Mystiques.

Nous étions réunis, à l’ombre des arbres, autour d’un petit feu de bois, contrôlé et orienté par Frédéric.

Beáta chantait d’une voix douce et limpide, accompagnée de rythmes presque « cardiaques » des tambours chamaniques. Des sons de maracas fluidifiaient  l’atmosphère enfumée. De petits sifflements soufflés par les chamans accentuaient la sérénité du moment, associés au balancement de lampe à encens.

Chacun sur son tapis de yoga était assis en tailleur en position de méditation, les yeux fermés, les mains posées sur les genoux, paumes vers le ciel ; d’autres, comme moi, étions simplement assis ou allongés. Nous avons jeûné de 8h30 à 17h par une température avoisinant les 30°. Les 2 médecins chaman nous encourageaient à boire de l’eau. Toujours avec des voix douces, il nous ont fait voyager intérieurement aux 4 points cardinaux sur des thèmes biens spécifiques avec la possibilité de se balader là où on voulait.

Le moment de ralliement se faisait au  son d’une cloche  et du tambour chamanique et de voix particulières.

Parfois des pauses nous encourageaient à parler, à chanter ou à rire…exprimer ses émotions.

Il y a tellement d’inconnues dans nos fonctionnements.

Ma curiosité a été comblée et j’ai eu la confirmation que : quelle que soit la personne, l’origine, la profession, les croyances et méditations, nous sommes tous identiques dans la marche métaphysique.

Par contre, de nombreuses personnes d’esprit citadin se sont perdues dans le monde moderne et ont oublié les  sens de l’harmonie et de l’équilibre de la vie.

Ce qui est extraordinaire c’est que chacun d’entre nous s’est exprimé sans tabou, ni aucun jugement, comme libéré et plein d’Amour et comme si Dame Nature avait fait des révélations.

En résumé, je suis conforté dans ce que je pense depuis longtemps. Les plantes sont des Êtres vivants qui sont sur terre depuis 500 millions d’années ; nous, les petits humains sommes arrivés il y a 2.4 millions d’années.

Nous devons agir humblement et Respecter la sagesse de l’Origine.

En développant notre curiosité à les comprendre, nous nous rapprochons de l’harmonie de la vie.

BRAVO et grand MERCI à Beáta Alföldi & Frédéric Cherri d’être des ambassadeurs itinérants des messages de la Nature dans le Monde entier et nous avoir guidés dans ces voyages au centre de nous-même.

Merci à Patrick Cherri de nous avoir accueilli dans sa magnifique auberge atypique  https://latablearallonge.com/

Merci à toute cette belle famille qu’a formé ce groupe intercontinental dans l’espace de 3 jours.

Pour conclure, ce fabuleux moment laissera une empreinte profonde parmi toutes les Natur’Animations qui ont eu lieu dans le Parc Floral des Cinq Continents.

Naturellement  Vôtre

Éric Dubois