Et voilà que nos très chers lapins et lapines qui ont bien détruits nos cultures à nous les paysans et rongé de nombreuses écorces d’arbres sauvages ont procrée.
Nous voyons partout de jolis petits lapereaux qui dans un mois vont procréer à leur tour.
Et c’est ainsi tous les 3 mois.
Il faut avouer que l’on fait tout pour qu’ils se reproduisent .
En commençant par dénigrer les petites structures agricoles qui ne peuvent plus vivre de leur production…
Doit-on accuser les lapins ?
Quoi qu’il en soit, nos terres fertiles s’abandonnent et nos jolis paysages façonnés par les agriculteurs et la Nature équilibrée se transforment en champs de chardons, ronces et autres plantes envahissantes que les lapins ne mangent pas. Au contraire, ils mangent les mûres, et font des zones de « pétoules » en plein milieu des champs abandonnés afin de se créer leurs propres ronciers avec des HLM souterrains; « Bugs Bunny » et « Chantal Goya » peuvent être ravis…c’est la revanche des lapins intelligents.
En effet, l’Humain écolonounours et développeur de vie citadine, ne comprend pas que les rapaces et autres prédateurs dont nos « méchants chasseurs » ne peuvent plus intervenir dans la régulation naturelle.
Certaines grosses exploitations dégouttées, détruisent haies bocagères et arbres, croyant éviter la prolifération des lapins.
Qu’attendent les décideurs pour faucher tous ces chardons prêts à se ressemer par les vents dans toutes les cultures et zones naturelles.
Ces mêmes chardons qui vont se dessécher dans un mois et devenir INCENDOGENES.
Qu’attendent-ils pour déroncer les fossés et haies bocagères? Que sont devenus les cantonniers et gardes champêtres ?
Aujourd’hui, il n’est plus possible de se promener au bord du vidourle.
Les berges se transforment en gruyère à lapins…que va-t-il se passer lors de prochaines vidourlades?
Que verront nos enfants , des jolies voies vertes et terrains de skate bien goudronnés?
Que deviendront nos prairies et chemins campagnards?
En attendant trinquons, c’est l’heure de lapereaux !
Par Eric Dubois, Consultant Environnemental et Paysagiste de Marsillargues (Pépinière et Parc Floral « Les Sens des 5 Continents »
Pour tous renseignements contactez-nous au 04 67 71 96 09
Pour une petite visite des jardins c’est par ici.